Com services
14 Avril 2019 à 18h16 - 108

Comment sécuriser un recrutement

Repérer les meilleurs profils pour un poste au sein d’une entreprise n’est pas chose facile. En effet, l’étude d’un CV ne suffit pas.Plusieurs critères telles que la personnalité, la motivation… doivent être prises en compte pour bien sécuriser son recrutement. Si vous êtes actuellement à la recherche de vos futurs collaborateurs pour contribuer au développement de votre société, ABAKA est prêt à vous accompagner jusqu’au bout. Ce cabinet de recrutement est le partenaire indispensable des responsables des ressources humaines, entrepreneurs, TPE et PME qui veulent réussir. Attention, une erreur de recrutement est à la fois une perte de temps et d’argent.

Evaluer les compétences d’un candidat pour sécuriser un recrutement

Les compétences d’un postulant se résument en deux mots : le savoir et le savoir-faire. Le CV indique clairement le savoir ou les connaissances à travers les études, les formations suivies. Mais il y a aussi les connaissances techniques (informatiques, technologiques…) et les aptitudes linguistiques du candidat. Ensuite, il y a le savoir-faire ou les aptitudes professionnelles. Ce critère parle des activités ou tâches que la personne a déjà effectuées dans ses précédents postes. Si le candidat a effectué un stage dans l’entreprise, cela se présente comme un atout.

Connaitre la personnalité et les motivations du postulant

Outre les compétences, il faut savoir apprécier le comportement du candidat en étudiant son savoir-être. A titre d’exemple, un poste de vendeur ne pourrait pas être attribué à une personne introvertie. Ainsi, pour sécuriser un recrutement, il est important d’évaluer la motivation d’un postulant pour un poste à pourvoir. Les recruteurs ne doivent pas hésiter à connaitre ses attentes en matière de cadre environnemental, de conditions de travail, de salaire, etc.

Utiliser des outils d’évaluation innovants et de stratégies rigoureuses

La première évaluation d’un candidat est généralement l’entretien. Par ailleurs, si un entrepreneur souhaite recruter des collaborateurs déjà expérimentés dans le domaine recherché, il peut effectuer une prise de référence. En effet, cette stratégie sécurise un recrutement compte tenu du fait qu’elle permet de contrôler la véracité des informations transmises par le candidat. Aussi, elle permet de vérifier les compétences de ce dernier auprès de ses anciens employeurs. Enfin, il y a les tests et les questionnaires qui permettent d’obtenir des résultats plus affinés. Vous pourrez préparer des questionnaires d’ordre général et technique pour retrouver les meilleurs.

Inscrivez votre message

Publicité

  1. 26 Avril 2019La publicité web fonctionne-t'elle encore ?95
  2. 8 Nov. 2018Pub web VS. physique : qui gagnera ?262
  3. 25 Oct. 2018L'avenir de la publicité web622
  4. 23 Août 2018Ces publicités qui vous donnent des virus316