Com services
14 Décembre 2020 à 05h12 - 79

A la découverte du management participatif en entreprise

Il est crucial de mettre en place une stratégie plus efficace au sein d’une entreprise afin de booster le chiffre d’affaires. Le management participatif revêt de nombreux avantages pour une firme. Très différent du management directif, il vise à optimiser les conditions de travail pour favoriser le bien-être des employés. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Comment ça fonctionne ?

Qu’est-ce que le management participatif ?

Le management participatif suppose d’impliquer les salariés dans le fonctionnement de l’entreprise et dans les prises de décisions. Il fonctionne sur la base d’un mode délégatif. Autrement dit, tout collaborateur, employé ou cadre se doit de participer aux prises de décisions au sein de l’entreprise.

Les principes du management participatif

Le management participatif mise sur différents principes, notamment :

  • L’implication des salariés dans le processus de décision, sans l’imposer.
  • La mise en place d’un système de développement personnel, de la communication, du travail en groupe et de meilleures conditions de travail.
  • La délégation du pouvoir aux employés. Chaque salarié est autorisé à prendre une décision à son niveau sans faire intervenir son supérieur.
  • Chaque niveau doit tenter de solutionner les problèmes qui leur concernent. Le recours à la direction n’est à envisager que s’il ne trouve pas la solution adéquate.

Les qualités requises pour mettre en place le management participatif

De nombreuses qualités sont requises pour faire fonctionner le management participatif. Le dirigeant doit prêter attention aux besoins des salariés et collaborateurs. Cela favoriser le lien entretenu entre les deux parties et éloigne les tensions. La communication est la base de ce management pour une efficacité optimale. Le respect d’autrui est également une valeur essentielle, tout comme le dialogue et la délégation.

Adopter le management participatif est la clé de la réussite d’une entreprise, et cela, quelle que soit sa taille.

Inscrivez votre message

Actus

  1. 7 Nov. 2020Développer votre E-commerce avec Etxelogistika88
  2. 27 Oct. 2020Un architecte parisien pour re agencer votre maison120
  3. 18 Juil. 2020Graphistes : comment faire des illustrations pour print ?132
  4. 20 Mai 2020Comment bien garantir son investissement Girardin outremer ?140
  5. 14 Mai 2020Des stratégies pour attirer plus de clientèle131