Com services
15 Mai 2021 à 09h21 - 152

Impact du e-commerce sur la logistique et les chaînes d'approvisionnement

Les magasins en ligne traitent directement avec le consommateur, et par conséquent la chaîne d'approvisionnement est beaucoup plus courte que la chaîne d'approvisionnement traditionnelle qui se compose de producteurs, d'importateurs, de grossistes, d'entrepôts de distribution et de magasins.

Faire affaire directement avec le producteur peut réduire les coûts, mais nécessite des solutions logistiques efficaces pour réussir. Ces services sont généralement achetés auprès de sociétés de services logistiques. Du point de vue du client, le

l'accent est mis sur la qualité et la ponctualité, car le défi consiste à livrer un grand nombre de produits aux clients aux heures promises. Ceci est particulièrement pertinent dans les livraisons à domicile avec un grand nombre de clients. La boutique en ligne n'a pas besoin d'effectuer elle-même des opérations logistiques, car celles-ci peuvent être sous-traitées à des sociétés de logistique spécialisées. Ces entreprises offrent une large gamme de services allant des services de transport et de stockage individuels aux solutions globales. Les magasins en ligne peuvent donc sous-traiter complètement la logistique, l'entreprise de logistique gérant l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement, du transport international, du stockage et de la distribution aux livraisons à domicile.

Les retours sont un défi logistique important dans les achats en ligne, comme par exemple dans le commerce de vêtements, un grand pourcentage de produits sont retournés.

Logistique multicanal

Multicanal signifie l'utilisation de plusieurs canaux différents dans la vente et la livraison de produits et de services. En pratique, cela signifie que les produits peuvent être achetés dans le magasin traditionnel, en ligne et via des appareils mobiles. Ce développement est déjà visible dans les services bancaires, qui peuvent être utilisés en se rendant à l'agence, au guichet automatique ou en utilisant un ordinateur, une tablette ou un téléphone intelligent.

L'utilisation de canaux multiples modifie les solutions logistique e-commerce gironde, car les marchandises ne sont pas livrées directement dans les magasins, mais doivent être livrées autrement au domicile des consommateurs.

L'approche multicanal changera également le rôle des magasins et des boutiques. Ils ne sont plus le principal lieu d'achat des marchandises, mais assument le rôle de salles d'exposition pour que les consommateurs regardent et essaient les marchandises. Les services logistiques livreront ensuite les marchandises aux consommateurs. Actuellement, il est courant que les consommateurs recherchent et comparent des produits en ligne, puis achètent dans des magasins et des boutiques.

Inscrivez votre message

Actus

  1. 18 Sept. 2021Bureaux parisiens pour les touristes : Avantages et inconvénients0
  2. 21 Juil. 2021Tous les magasins ont besoin d’un comptoir de caisse check out62
  3. 24 Mai 2021Comment bien aménager un espace de coworking?172
  4. 18 Fév. 2021Une solution en ligne qui automatise votre cycle de vente154
  5. 14 Déc. 2020A la découverte du management participatif en entreprise347